Le Lycée Descartes a un partenariat avec l'université de Halle depuis juin 2014.

 

Des échanges entre étudiants et lycéens ont lieu régulièrement entre les deux établissements.

 


2017-2018

Visite de 4 étudiants de Halle en avril 2018. Ils ont assisté aux cours de CPGE littéraires pendant 3 semaines... Un défi brillamment relevé! 

http://www.lyc-descartes.fr/2018/04/quatre-etudiants-allemands-en-cours-d-hypokhagne/

 

 

Nous avons également eu le plaisir d'accueillir Jonathan, un professeur stagiaire en géographie et sport (en Allemagne on enseigne 2 matières...)

 

http://www.lyc-descartes.fr/2018/04/mon-stage-au-lycee-descartes-a-tours/

 Halle (Saxe-Anhalt)

 

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

 Halle est une ville d'Allemagne, située dans le land de Saxe-Anhalt sur les bords de la Saale. Elle se trouve dans l'est du pays, entre les contreforts du Harz et la plaine germano-polonaise. Sa population était de 231 874 habitants au 30 juin 2010.

 

En 806, une forteresse fut érigée à l'emplacement de la ville actuelle pour protéger les nombreux gisements de sel que compte la région et qui donnèrent leur nom à la ville, hall signifiant « sel » en grec ancien (cf. halite) et en vieux celtique.La ville eut son apogée à la fin du Moyen Âge, entre le XIVe siècle et le XVIe siècle. À cette époque fut construit le château, Moritzburg qui fut jusqu'en 1541 la résidence favorite des archevêques de Magdebourg et de Mayence.Halle fut une ville universitaire importante dès le XVIIe siècle. Elle est connue notamment pour être la ville natale de Georg Friedrich Haendel qui y naquit en 1685. Chaque année, un festival renommé rend hommage au compositeur.

 

Aujourd'hui, dans une superficie qui dépasse largement le centre-ville, s'étalent les vieilles bâtisses du Moyen Âge, les quelques bâtiments de la Renaissance que compte la ville, les très nombreuses maisons bourgeoises néoclassiques construites à la fin du XIXe et au début du XXe siècle, les derniers bâtiments communistes et des logements modernes, colorés, et entourés de verdure.

 

Après la chute de la RDA, la ville a été en grand chantier avec notamment la restauration du château, gravement endommagé par la Guerre de Trente Ans, la Seconde Guerre mondiale et la période communiste, la destruction des bâtiments publics de la RDA et des unités d'habitations, construites après la guerre, au milieu des vieux bâtiments, ces derniers étant remplacés par des bâtiments modernes ou des espaces verts. Aussi, la ville comptait dans les années 1990, suite au changement du système économique, l'un des plus hauts taux de chômage d'Europe (23,1 %).

 

Aujourd'hui, Halle concentre d’importantes usines chimiques et de construction mécanique et se caractérise par un beau centre-ville qui a été presque entièrement rénové depuis la réunification. La ville compte environ 18 000 étudiants et une importante université, l'Université Martin-Luther de Halle-Wittenberg, dont certains départements, notamment celui de biotechnologie, sont hautement réputés. Avec la ville de Leipzig, Halle forme aujourd’hui une grande agglomération comprenant presque 2 millions d'habitants. L’agglomération est ceinturée de plusieurs autoroutes (A9, A14, A38, A143), en partie récemment construites. L’aéroport Leipzig/Halle est l’aéroport intercontinental le plus moderne d’Allemagne. Au cœur de l'agglomération se trouvent aussi les sites de production de grands groupes industriels tels que BMW, DHL, Porsche ou Siemens.

 


Voyage à Halle  avril 2015

Tours - Berlin - Halle - Leipzig - Dessau - Berlin - Tours

Quelques photos ....